>> Toutes les rubriques <<
· Enseigne-moi (77)
· Faits Divers (68)
· Etudions la Bible (64)
· Edifications... (102)
· Accueil (61)
· Vie chrétienne (77)
· Plaire au Seigneur (85)
· Images versets (54)
· Sa Parole de Bob Gass (76)
· Louanges & Adoration (15)
Après quoi courrez-vous ces derniers temps ? Êtes-vous certain que si vous réussissez à atteindre votre but vous serez satisfait pour autant?
bonjour,
je viens te souhaiter un bon week-end, un joyeux réveillon ainsi qu’une excellente année 2018 !
sur
Par chemindivin, le 29.12.2017
bonjour,
je viens te souhaiter un très bon week-end !
ainsi qu’un joyeux noël !
plein de joie, d’amour, de
Par chemindivin, le 22.12.2017
d' où viennent nos problèmes ?
nous étions tous prédestinés pour êtres incarnés sélectivement suite à des fa
Par sainte-trinite, le 07.10.2017
bonsoir, nous te souhaitons une bonne soirée ainsi une bonne nuit, bise @+ angel et robert http://robert8 7300
Par robert87300, le 12.07.2017
je viens te souhaiter une bonne fin de journée du vendredi saint !
ainsi qu’un bon week-end pascal !
a la se
Par chemindivin, le 14.04.2017
Le courage, ce n'est pas la force de continuer, mais le fait de continuer sans en avoir la force.
Date de création : 19.02.2012
Dernière mise à jour :
26.12.2025
901 articles
Dieu est satisfait quand nous lui offrons le meilleur de nous-mêmes.
TEXTE BIBLIQUE A ETUDIER
Genèse 22 : 1-12
La Bible ne vieillit jamais. Quand nous n’étions que des enfants, nous aimions lire ou entendre les nombreuses histoires qu’elle renferme et maintenant que nous sommes plus âgés, nous tirons des leçons de ces mêmes histoires. Peu de scènes de la Bible nous sont plus familières que le sacrifice d’Isaac et il en est peu qui pourraient émouvoir davantage. Trois leçons se dégagent de cette histoire :la nécessité de l’épreuve, la puissance de la foi et la récompense de l’obéissance.
I – L’EPREUVE D’ABRAHAM
Gen. Chap. 22
Remarquez que dès le premier verset on trouve le mot « épreuve ». Pourquoi Dieu nous éprouve-t-il ? Est-ce pour sa propre satisfaction ou pour notre profit ? Dieu éprouve Abraham pour voir si la foi que chacun lui reconnaissait était bien établie. Il faut distinguer les deux sens du mot épreuve. Satan nous envoie des épreuves sous forme de tentations pour faire pénétrer en nous l’esprit du mal. Dieu nous éprouve pour nous amener vers Le droit chemin, pour nous fortifier dans la foi. Jusqu’à ce moment, Abraham avait déjà eu bien des épreuves et on pouvait penser que maintenant, à cause de son grand âge, Dieu aurait pu lui épargner cette douleur. Mais, au contraire Dieu lui ordonna de lui offrir son fils Isaac !
La vie du chrétien est une vie de foi et une vie de foi est une vie remplie d’épreuves. Relire le verset 2. Pouvez-vous imaginer qu’il soit possible de demander à un père un acte plus terrible ? Son coeur a dû être déchiré lorsqu’il s’est vu entre ces deux sentiments: son amour pour Dieu et son amour pour lsaac. L’épreuve cependant, représente ce que la véritable religion exige de nous. Jésus en effet a dit : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi » Matthieu 10: 37. La consécration ne peut être complète tant que Dieu n’est pas le maître absolu de notre coeur.
Pourquoi Dieu a-t-il demandé un sacrifice humain alors que dans un autre passage des Écritures un tel sacrifice est dénoncé comme une abomination. Dieu par cette demande a voulu dire à Abraham: « Les Cananéens au milieu desquels tu habites offrent parfois leurs enfants en holocauste à leurs faux dieux (cette pratique était courante chez les Cananéens); m’aimes-tu autant que ces païens aiment leurs dieux ? » Pensez-vous qu’Abraham ait réellement cru que Dieu lui permettrait de mettre Son ordre à exécution et qu’Il le laisserait mettre le jeune homme à mort ? S’il le croyait vraiment comment expliquez-vous sa promptitude à obéir ? Quel genre de sacrifice humain est agréable à Dieu (Voir Romains 22: 1-5). Il nous est arrivé d’entendre un missionnaire raconter les dévotions fanatiques des païens envers leurs dieux et nous en avons frémi. Mais néanmoins, nous pouvons quand même nous poser cette question: déployons-nous toujours pour le véritable Dieu le zèle que montrent les païens pour leurs fausses divinités ?
L’épreuve d’Abraham était autant spirituelle qu’humaine. Dieu lui avait promis que par lsaac naîtrait et croîtrait une nation élue et cependant le même Dieu lui ordonnait de mettre lsaac à mort. A première vue, il y a là, dans la Parole de Dieu, une contradiction. Mais, en homme de foi, Abraham décida de croire simplement en la promesse de Dieu plutôt que de se laisser ballotter par la perplexité s’il s’en remettait à son intelligence… et au moment opportun la solution survint. Lire le verset 5. N’y a t-il pas un mot ou une tournure d’expression dans ce verset qui laisse, entendre quelle solution Abraham a pu espérer ? (Hébreux 11: 17-19)
Annuaire.chrétien
Ichthusministries@ymail