>> Toutes les rubriques <<
· Enseigne-moi (77)
· Faits Divers (67)
· Etudions la Bible (64)
· Edifications... (102)
· Accueil (61)
· Vie chrétienne (77)
· Plaire au Seigneur (85)
· Images versets (54)
· Sa Parole de Bob Gass (76)
· Louanges & Adoration (15)
Après quoi courrez-vous ces derniers temps ? Êtes-vous certain que si vous réussissez à atteindre votre but vous serez satisfait pour autant?
bonjour,
je viens te souhaiter un bon week-end, un joyeux réveillon ainsi qu’une excellente année 2018 !
sur
Par chemindivin, le 29.12.2017
bonjour,
je viens te souhaiter un très bon week-end !
ainsi qu’un joyeux noël !
plein de joie, d’amour, de
Par chemindivin, le 22.12.2017
d' où viennent nos problèmes ?
nous étions tous prédestinés pour êtres incarnés sélectivement suite à des fa
Par sainte-trinite, le 07.10.2017
bonsoir, nous te souhaitons une bonne soirée ainsi une bonne nuit, bise @+ angel et robert http://robert8 7300
Par robert87300, le 12.07.2017
je viens te souhaiter une bonne fin de journée du vendredi saint !
ainsi qu’un bon week-end pascal !
a la se
Par chemindivin, le 14.04.2017
Le courage, ce n'est pas la force de continuer, mais le fait de continuer sans en avoir la force.
Date de création : 19.02.2012
Dernière mise à jour :
17.11.2024
896 articles
Etudions la Bible
Versets à apprendre : Jean 14 : 12 ; 2 Timothée 4 : 7-8
Points principaux de la leçon :
1. Agir comme Christ est une preuve qu’on a reçu le Saint-Esprit
2. Satan essaie d’imiter les œuvres de Dieu
3. Les chrétiens rejettent la magie
4. Nous devons refléter l’amour de Dieu afin d’en gagner d’autres à Christ
5. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir
6. Une vie de service fidèle pour le Seigneur recevra une grande récompense
Réveil à Éphèse
1. Les voyages de Paul et d’Apollos ( Actes 18 : 23-28)
Pendant que Paul visitait de nouveau les assemblées de Galatie et de Phrygie (deux pays de l’Asie Mineure), Apollos vint à Éphèse. C’était un Juif africain, né à Alexandrie. Il était bon orateur et connaissait fort bien l’Ancien Testament. Il enseignait avec ferveur les choses du Seigneur. Il savait que Jean-Baptiste avait prédit la venue imminente du Christ, mais il ne savait pas grand-chose du Seigneur Jésus lui-même.
Aquilas et Priscille l’entendirent prêcher dans la synagogue. Ils en savaient plus que lui au sujet du christianisme et le prirent avec eux pour l’instruire dans les voies de Dieu révélées en Jésus-Christ. Aquilas n’était pas un grand prédicateur, mais un fabricant de tentes (Actes 18 : 3). Apollos fui assez humble pour se laisser instruire par ces bonnes gens, tout grand orateur qu’il fût. Avec ces nouvelles connaissances il voulut aller en Grèce pour y prêcher Christ, le seul Sauveur.
2. Paul à Éphèse : les disciples de Jean ( Actes 19 : 1-7)
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, grande ville de Grèce, Paul arriva à Éphèse. Il y trouva douze hommes qui, comme Apollos, savaient peu de chose du Christ. Paul leur en apprit davantage sur le Seigneur Jésus et ils furent baptisés en son nom ; le Saint-Esprit descendit sur eux avec puissance et ils se mirent à parler en langues comme les disciples à Jérusalem, le jour de la Pentecôte.
De nos jours le baptême a lieu après la conversion ou nouvelle naissance, mais nous recevons le Saint-Esprit quand nous naissons de nouveau. La manifestation des gloires morales du Seigneur Jésus est le signe extérieur que le Saint-Esprit est en nous. Le Saint-Esprit nous aide à être bons, fidèles, consacrés à Dieu, comme Jésus. Si nous n’agissons pas comme lui, les gens auront de la peine à croire que l’Esprit de Dieu habite en nous.
3. Paul prêche et accomplit bien des miracles ( Actes 19 : 8-16)
Paul prêcha pendant trois mois dans la synagogue, mais comme les Juifs refusaient son message, il se retira et commença à prêcher dans l’école de Tyrannus. Il y continua son ministère pendant deux ans et le message de l’évangile se répandit à travers toute la province de l’Asie.
Pour prouver à tous que Paul prêchait la vérité, Dieu lui accorda la puissance d’accomplir, à Éphèse, des miracles extraordinaires. Le Seigneur Jésus avait dit qu’après la venue du Saint-Esprit ses disciples accompliraient de plus grandes choses que lui (Jean 14 : 12). Même des vêtements de Paul suffisaient pour guérir des malades et des personnes ayant des esprits malins.
Nous pouvons être sûrs que si Dieu commence une grande œuvre, Satan s’y opposera. S’il ne peut pas l’arrêter, il essaie de limiter, et les gens peu spirituels ne discernent pas ce qui est de Dieu et ce qui est de Satan. Sept hommes essayèrent, sans résultat, de chasser un esprit malin au nom de Jésus et de Paul ; mais deux d’entre eux furent blessés et couverts de honte. Dans nos prières ce n’est pas le fait de prononcer le nom de Jésus qui compte, mais la foi dans les promesses de Dieu.
4. Nombreuses conversions à Éphèse (Actes 19 : 17-22)
Lorsque les erreurs de Satan furent démasquées et que tout le monde le sut, le nom du Seigneur fut encore plus glorifié. Des personnes qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent publiquement. Ces livres de magie avaient une grande valeur et auraient pu être vendus. Ces hommes prouvèrent la réalité de leur foi en renonçant à gagner de l’argent par des pratiques antichrétiennes. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes chrétien si vous agissez comme ceux qui ne sont pas sauvés.
Malgré cette grande bénédiction, Paul continuait à penser aux autres chrétiens de Macédoine, de Grèce et de Rome. Il décida d’aller les visiter ; mais d’abord il y envoya Timothée et Eraste.
5. Démétrius et les orfèvres ( Actes 19 : 23-28)
Satan avait échoué en essayant d’imiter la puissance de Dieu. Maintenant il provoqua des difficultés contre les saints. Démétrius et les autres orfèvres gagnaient beaucoup d’argent grâce à la fausse religion de Diane. Ils faisaient des statuettes d’argent et les vendaient cher aux personnes qui pensaient qu’elles leur porteraient bonheur. Quand les gens entendirent parler de l’amour de Dieu tel qu’il est révélé en Jésus-Christ, ils ne voulurent plus garder ce qui leur rappelait leur religion satanique. Lorsque les orfèvres virent que leur commerce déclinait, ils s’en prirent à Paul et essayèrent de susciter une révolte contre lui.
Bien des gens gagnent beaucoup d’argent grâce aux fausses religions. Ce sont eux qui essayent d’écarter ceux qui veulent croire à la vérité. Ils pensent davantage à l’argent qu’à la valeur d’une âme.
6. Toute la ville en tumulte ( Actes 19 : 29-40)
Le peuple saisit deux compagnons de Paul. Ses amis l’empêchèrent de se présenter lui-même devant la foule excitée. Celle-ci continua à crier pendant deux heures : «Grande est la Diane des Éphésiens !» Le secrétaire de la ville réussit à les calmer et les renvoya dans leurs maisons. Une fois de plus le danger avait été écarté. Il est bienfaisant de savoir que Dieu a toujours des moyens pour délivrer ses serviteurs, même dans les circonstances les plus difficiles. La crainte ne devrait jamais nous empêcher de faire de grandes choses pour Dieu.
Continions....
CBC