>> Toutes les rubriques <<
· Enseigne-moi (77)
· Faits Divers (68)
· Etudions la Bible (64)
· Edifications... (102)
· Accueil (61)
· Vie chrétienne (77)
· Plaire au Seigneur (85)
· Images versets (54)
· Sa Parole de Bob Gass (76)
· Louanges & Adoration (15)
Après quoi courrez-vous ces derniers temps ? Êtes-vous certain que si vous réussissez à atteindre votre but vous serez satisfait pour autant?
bonjour,
je viens te souhaiter un bon week-end, un joyeux réveillon ainsi qu’une excellente année 2018 !
sur
Par chemindivin, le 29.12.2017
bonjour,
je viens te souhaiter un très bon week-end !
ainsi qu’un joyeux noël !
plein de joie, d’amour, de
Par chemindivin, le 22.12.2017
d' où viennent nos problèmes ?
nous étions tous prédestinés pour êtres incarnés sélectivement suite à des fa
Par sainte-trinite, le 07.10.2017
bonsoir, nous te souhaitons une bonne soirée ainsi une bonne nuit, bise @+ angel et robert http://robert8 7300
Par robert87300, le 12.07.2017
je viens te souhaiter une bonne fin de journée du vendredi saint !
ainsi qu’un bon week-end pascal !
a la se
Par chemindivin, le 14.04.2017
Le courage, ce n'est pas la force de continuer, mais le fait de continuer sans en avoir la force.
Date de création : 19.02.2012
Dernière mise à jour :
26.12.2025
901 articles
Etudions la Bible
Versets à apprendre : Actes 4 : 12 ; 5 : 29
Points essentiels de la leçon :
1. Le salut est en Christ seul, même pour le pire des pécheurs
2. Nous devons prier pour la gloire de Dieu et avoir foi en lui pour la réponse
3. Nous avons besoin de courage pour parler de Christ à d’autres
4. Dieu ne peut tolérer le mensonge (Apocalypse 21 : 8)
5. Quand le péché est exclu, la bénédiction vient
6. C’est une folie d’essayer de résister à Dieu
La guérison du boiteux
1. Pierre et Jean accomplissent un miracle (3 : 1-10) Un jour, comme Pierre et Jean montaient au temple à trois heures de l’après-midi, ils virent là un mendiant. Cet homme, né boiteux, avait plus de quarante ans. À la vue de Pierre et de Jean, il leur demanda l’aumône (versets 1-3). Pierre n’avait pas d’argent, mais il connaissait la puissance de Dieu et pouvait donner quelque chose de bien meilleur que ce que donnaient les gens riches qui entraient dans le temple. Au nom de Jésus, il saisit la main de l’homme boiteux et le fit lever. Immédiatement celui-ci reçut la force de se tenir debout et commença à marcher et à sauter. Il comprit que connaître le Seigneur Jésus vaut mieux que tout l’argent du monde.
Cet homme demandait un peu d’argent, mais il reçut infiniment plus que de l’argent. Quand nous demandons une chose à Dieu, Il nous donne parfois autre chose qui nous sera beaucoup plus utile que ce que nous désirons. Il nous faut faire confiance à sa sagesse, à son amour et à son pouvoir toutes les fois que nous prions.
2. Pierre enseigne le peuple (3 : 11-26)
Ce grand miracle attira l’attention d’un grand nombre de personnes qui pensaient que Pierre devait être un saint homme pour être capable d’accomplir un tel miracle. Pierre leur expliqua que c’était par la puissance de Jésus de Nazareth que cet homme avait été guéri. Puis Pierre continua à leur parler de Jésus, en leur disant de se repentir de leurs péchés. Il leur dit que Christ était entré dans la gloire (verset 13) et qu’Il reviendrait (versets 19-21). Il leur rap-pela que Moïse, dans l’Ancien Testament, avait prédit ces choses depuis long-temps.
Remarquez que Pierre ne rechercha pas sa propre gloire, mais qu’il dirigea la pensée de ses auditeurs vers Jésus-Christ. Quand nous parlons à nos amis, nous pouvons parler de différentes choses, mais nous devons chercher un point de contact ou une occasion pour introduire les choses du Seigneur. Pour faire cela il est nécessaire d’avoir une connaissance profonde de Christ, au moyen de la Bible.
3. Pierre et Jean sont arrêtés (4 : 1-12)
On peut trouver étrange qu’ils aient été arrêtés pour avoir guéri un boiteux et prêché Christ. Mais les principaux sacrificateurs et les sadducéens ne croyaient pas à toute l’Écriture et c’étaient eux qui avaient voulu que Christ soit crucifié. Ainsi, en louant le Seigneur Jésus, Pierre leur reprochait leur crime. Nous constatons que ce sont souvent les gens dits religieux qui haïssent le plus l’évangile de Christ et qui persécutent ses témoins.
Quand les apôtres furent conduits devant les juges, Pierre leur dit : «Ce bien-fait a été accompli au nom de Jésus». Puis à son tour il accusa les juges d’avoir tué le Christ (verset 10), dont le nom est le seul par lequel nous puissions être sauvés. Mais malgré leur péché abominable, si eux, les juges, acceptaient Jésus, Dieu leur pardonnerait. Merveilleuse grâce de Dieu !
4. Pierre et Jean sont relâchés (4 : 13-22)
Même les sacrificateurs furent surpris du courage de Pierre et de Jean, hommes du peuple et sans instruction. Il est vrai que c’étaient des pêcheurs, mais ils avaient été instruits par Jésus pendant trois ans et ils étaient plus savants que les principaux sacrificateurs. Même leurs juges le connurent qu’ils avaient été avec Jésus (verset 13). À voir votre courage et votre témoignage, peut-on dire que vous avez été avec Jésus ? Les juges avouèrent aussi qu’un grand miracle avait été accompli (verset 16). Mais, refusant d’admettre qu’ils avaient eu tort, ils menacèrent les disciples et leur défendirent de parler désormais au nom du Seigneur Jésus. Quelle folie de vouloir résister à Dieu !
Pierre et Jean déclarèrent qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (ver-set 19). D’après la Bible, les chrétiens doivent obéir à leurs parents et aux lois du pays. Mais si vos parents ou les autorités essayaient de vous éloigner de l’obéissance due à la Parole de Dieu, il faudrait leur désobéir, et faire ce qui plaît à Dieu. C’est pourquoi Pierre et Jean dirent qu’ils ne pouvaient pas s’empêcher de parler des choses qu’ils avaient vues et entendues (verset 20).
5. Les chrétiens prient (4 : 23-30)
On les laissa aller. Une fois libérés, ils allèrent trouver d’autres chrétiens et prièrent ensemble. Quand vous pouvez faire ce que vous voulez, choisissez-vous la compagnie des chrétiens, ou bien trouvez-vous fatigant de prier et de chanter des cantiques ? Seuls ceux qui sont nés de nouveau éprouvent de la joie à se trouver en présence du Seigneur.
Notez que les disciples n’ont pas demandé à être délivrés de la persécution dont ils étaient l’objet de la part des Juifs. Au contraire ils ont demandé de pouvoir continuer à témoigner courageusement (verset 29) et ont prié Dieu de faire de grandes choses pour glorifier son Fils. Aujourd’hui nous voyons le Seigneur accomplir des merveilles en sauvant des âmes pour l’éternité. Ces miracles-là glorifient davantage le Seigneur que la guérison de boiteux et d’aveugles.
6. Les chrétiens reçoivent de la puissance (4 : 31-37)
Quand ils eurent prié, la maison trembla. Ils furent remplis du Saint-Esprit et ils témoignaient avec hardiesse (verset 31) comme ils l’avaient demandé au Seigneur. Ils manifestèrent aussi leur amour pour Dieu d’une autre manière en partageant leurs biens les uns avec les autres (verset 32). Quelques-uns allèrent jusqu’à vendre leurs terres et apportèrent l’argent aux apôtres, pour permettre à ces derniers de se donner entièrement au service du Seigneur. Barnabas était l’un de ceux-là et nous entendrons souvent parler de lui plus tard.
Aujourd’hui les chrétiens devraient travailler et aider financièrement les serviteurs du Seigneur qui consacrent tout leur temps à son œuvre. De cette façon ils auront part à la récompense que le Seigneur accordera à son retour.
C.B.C