>> Toutes les rubriques <<
· Enseigne-moi (77)
· Faits Divers (67)
· Etudions la Bible (64)
· Edifications... (102)
· Accueil (61)
· Vie chrétienne (77)
· Plaire au Seigneur (85)
· Images versets (54)
· Sa Parole de Bob Gass (76)
· Louanges & Adoration (15)
Après quoi courrez-vous ces derniers temps ? Êtes-vous certain que si vous réussissez à atteindre votre but vous serez satisfait pour autant?
bonjour,
je viens te souhaiter un bon week-end, un joyeux réveillon ainsi qu’une excellente année 2018 !
sur
Par chemindivin, le 29.12.2017
bonjour,
je viens te souhaiter un très bon week-end !
ainsi qu’un joyeux noël !
plein de joie, d’amour, de
Par chemindivin, le 22.12.2017
d' où viennent nos problèmes ?
nous étions tous prédestinés pour êtres incarnés sélectivement suite à des fa
Par sainte-trinite, le 07.10.2017
bonsoir, nous te souhaitons une bonne soirée ainsi une bonne nuit, bise @+ angel et robert http://robert8 7300
Par robert87300, le 12.07.2017
je viens te souhaiter une bonne fin de journée du vendredi saint !
ainsi qu’un bon week-end pascal !
a la se
Par chemindivin, le 14.04.2017
Le courage, ce n'est pas la force de continuer, mais le fait de continuer sans en avoir la force.
Date de création : 19.02.2012
Dernière mise à jour :
22.11.2025
900 articles
Béthesda (v.2) : Ce réservoir d'eau, alimenté par une source curative intermittente, comprenait cinq portiques pour abriter les malades qui s'y rassemblaient, quatre entourant le bassin, le cinquième le divisant en deux parties. Béthesda signifie « maison de miséricorde » ou « maison de compassion », sans doute parce que Dieu témoignait de sa bonté envers les malades qui venaient chercher la guérison. Ce nom est bien approprié pour que Jésus opère un miracle à cet endroit.
Sabbat : Le mot sabbat signifie en hébreu « repos, cessation d'activité ». L'origine du sabbat remonte aux jours de la création car Dieu se reposa au septième jour de toute son œuvre de création (Genèse 2.2-3), mais jamais de son travail de compassion envers les hommes. Dieu institua pour son peuple un jour de repos, le septième de la semaine, un jour consacré à l'Eternel (Exode 16.23-30). Le sabbat était le signe de l'alliance de Dieu faite avec le peuple d'Israël (Exode 31.16 ; Ezéchiel 20.12). Le Décalogue (les dix paroles) défendait de manière générale de faire aucun ouvrage ce jour-là (Exode 20.10). Le prophète Jérémie avait enjoint au peuple de ne pas porter de fardeau le jour de sabbat (Jérémie 17.21, 27). Néhémie prit des mesures à cet effet (Néhémie 13.15-22). Dans ces deux cas, il s'agissait d'interdire tout commerce le jour de sabbat. A l'époque de Jésus, les pharisiens avaient des prescriptions absurdes à propos du sabbat, comme interdire de porter un lit, et même faire des gestes de miséricorde (par exemple soigner un malade, à moins qu'il n'ait été en danger de mort). La loi donnée à Moïse était bonne (1 Timothée 1.8), mais c'est l'interprétation qu'en donnaient les chefs religieux qui était fautive, car elle était dénuée de tout sentiment de justice et d'amour.
La manne : Sortant d'Egypte, un pays d'esclavage, les Israélites aperçurent un matin comme du givre répandu sur la surface du désert. Ils se dirent l'un à l'autre : « Man hou », ce qui signifie « Qu'est-ce que cela ? » (Exode 16.15). De cette exclamation de surprise vient le mot « manne », le pain de Dieu, qui fut la principale source d'aliment du peuple d'Israël pendant les quarante ans de sa longue marche à travers le désert vers le pays promis (la Palestine). Ce miracle se répétait chaque matin, six fois par semaine. Le sixième jour, une double quantité devait être ramassée, car le lendemain était sabbat, le jour de repos. Comme la manne fut donnée du ciel pour alimenter le corps des Israélites dans le désert, le Seigneur Jésus vint du ciel pour que nos âmes puissent se nourrir de ses paroles et de sa personne dans ce monde. La manne surprit les Israélites quand ils la reçurent. De même Jésus fut un sujet d'étonnement pour beaucoup quand il parut (Luc 2.47 ; 4.22).
La fête des Tabernacles : Comme la fête des pains sans levain qui suivait la Pâque, celle des Tabernacles (ou des récoltes) durait sept jours (Lévitique 23.34-43). Septième et dernière fête de l'année, elle commençait le quinzième jour du septième mois de l'année religieuse (octobre). Les travaux de la moisson et des vendanges étaient achevés: c'était le temps du repos et de la joie (Deutéronome 16.13-15). Tout le peuple devait habiter dans des cabanes de feuillage (tabernacles) pendant sept jours en souvenir de la traversée du désert, où, pendant quarante ans, ses ancêtres avaient habité dans des tentes. Au lendemain des sept jours de fête, une assemblée solennelle était convoquée. Ce huitième jour était le grand jour de fête, un jour de repos.
Le réservoir de Siloé : Sous le règne du roi Ezéchias, Jérusalem fut menacée par les armées assyriennes. Le roi décida alors d'amener l'eau de la source de Guihon à l'intérieur des murailles de Jérusalem par un aqueduc de 400 m. de longueur, creusé dans la roche (2 Rois 20.20 ; 2 Chroniques 32.30). Ainsi les habitants de Jérusalem pourraient toujours avoir accès à l'eau en cas de siège. Du même coup, parce qu'Ezéchias avait fait boucher l'issue supérieure de Guihon, les armées ennemies n'allaient plus pouvoir s'approvisionner en eau. Le percement du tunnel, entrepris aux deux extrémités, représente l'un des grands ouvrages de génie civil des temps bibliques anciens. Le réservoir de Siloé se trouve à la sortie de l'aqueduc d'Ezéchias. A l'époque de Jésus, les Juifs considéraient les eaux de Siloé comme un symbole de salut messianique et de restauration. La signification du mot Siloé (Envoyé) évoque la mission de Jésus, l'Envoyé du Père (Jean 20.21).
Fête de la Dédicace : Cette fête commémorait la purification du temple de Jérusalem sous Judas Macchabée en 165 avant J.C. Le temple avait été souillé trois ans auparavant par le roi païen Antiochus Epiphane qui sacrifia un porc sur l’autel. La fête était célébrée vers la fin du mois de décembre, deux mois après la fête des tabernacles (Jean 7.14). Elle durait huit jours et des lampes étaient allumées dans chaque foyer. Aujourd'hui elle a donné lieu à la fête des lumières, appelée Hanukkah
La vigne: Cette plante est très prolifique. Elle réclame des soins constants et doit être taillée pour porter du fruit. Comme on ne peut rien faire avec le bois de vigne sinon le brûler, la seule utilité de la vigne est de produire du fruit (Ezéchiel 15.2-5). Dans l'Ancien Testament, la vigne symbolise Israël qui aurait dû produire du fruit pour Dieu (Psaume 80.8 ; Esaïe 5.1-7 ; Ezéchiel 19.10-14).
Formation des disciples
Centre Biblique